520 min.
520 min.
L’association du gingembre en conserve, du kiwi et de la crème fraîche donne une glace extrêmement savoureuse. Préparée dans un moule à entremets et décorée de houx, elle peut parfaitement remplacer la bûche de Noël. La crème glacée doit rester souple pour être servie immédiatement au sortir du congélateur.
Ingrédients:
- 25 g de gingembre en conserve et 2 cuil. à soupe de son sirop
- 4 kiwis
- 4 cuil. à soupe rases de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 4 cuil. à soupe de sucre glace
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 200 g de crème fraîche épaisse
Méthode de préparation:
1Concassez les morceaux de gingembre et mettez-les dans un mixeur avec 3 kiwis pelés et coupés en tranches. Réduisez le tout en une purée lisse que vous mesurerez dans un verre gradué: vous devez en obtenir environ 20 cl. En tournant avec une cuillère en bois, ajoutez le sucre en poudre et mettez à glacer dans le réfrigérateur.
2Préparez la mousse aux œufs. Mettez une grande jatte au bain-marie. Versez-y les jaunes et le sucre glace, le sirop de gingembre et l’eau. Fouettez vivement le mélange avec un batteur électrique ou un fouet à main pendant 10 minutes: le mélange va devenir très ferme.
3Retirez la jatte du bain-marie, mettez-la sur des glaçons et continuez à travailler la crème, jusqu’à ce qu’elle soit froide.
4Fouettez-la vigoureusement pour la rendre très ferme. Commencez par incorporer à la mousse aux œufs la purée de fruits glacés, puis la crème. Versez ce mélange dans un moule à soufflé ou à cake d’une contenance d’1 litre, couvrez-le et mettez à glacer toute la nuit.
5Au moment de servir, pelez et coupez en tranches le dernier kiwi. Trempez le fond du moule dans l’eau bouillante 1 ou 2 secondes, démoulez la glace sur un plat de service tenu au frais, et garnissez-la avec les rondelles de kiwi.
6Servez tout de suite, accompagné de biscuits croquants.
7Note:
8Vous pouvez vous inspirer de cette recette pour faire des glaces parfumées à d’autres fruits. Prévoyez 30 cl de purée de fruits. Nombre d’entre eux (abricots, groseilles à maquereau, fraises, prunes, framboises, par exemple) peuvent remplacer le gingembre et le kiwi, à partir du moment où ils sont bien parfumés.
9Dans ce cas, pour réaliser la mousse, procédez comme indiqué ci-dessus, mais remplacez le sirop de gingembre par une cuillerée à soupe supplémentaire de sucre glace.
Nb de personnes:
10