120 min.
40 min.
160 min.
Ce sont bien entendu des oranges non traitées, pas trop acides et bien juteuses qu’il faut choisir pour cette recette.
Ingrédients:
- 300 g de pâte brisée
- 3 oranges
- 2 œufs entiers
- 240 g de sucre semoule
- 80 g de beurre quelques morceaux de sucre
- 1/2 citron
Méthode de préparation:
1Après avoir laissé la pâte reposer pendant 1 heure au réfrigérateur dans du film plastique et après l’avoir déballée, abaissez-la; garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond et mettez de côté.
2Lavez et essuyez les oranges, râpez finement le zeste de deux d’entre elles, pressez-en le jus et filtrez-le pour éliminer les pépins éventuels. Travaillez dans une terrine les œufs entiers et le sucre. Faites fondre le beurre.
3Lorsque le mélange œufs-sucre est mousseux et homogène, ajoutez le beurre fondu, le zeste des oranges et les trois quarts du jus. Mélangez intimement. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Lissez le dessus. Faites cuire dans le four à 220 °C pendant 30 minutes.
4Pendant ce temps, détaillez en très fines rondelles la dernière orange.
5Par ailleurs, préparez un caramel avec quelques morceaux de sucre et un peu d’eau. Lorsqu’il est couleur miel pâle, ajoutez un filet de jus de citron pour le garder liquide.
6Sortez la tarte du four et démoulez-la. Nappez le dessus d’une fine pellicule de caramel. Passez également chaque rondelle d’orange dans le caramel et disposez-les en décor sur le dessus de la tarte. Laissez refroidir complètement et servez froid.
Nb de personnes:
6