Préparation:
15 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
60 min.

Attention, ce gâteau, dans la tradition des torte autrichiens, vous attirera la jalousie des amateurs de chocolat ! Casher pour Pessah et pour toute l’année, que demander de mieux ?

Ingrédients:

  • 110 g de margarine
  • 225 g de chocolat pâtissier en petits morceaux
  • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 150 g de sucre
  • 140 g de poudre d’amandes

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Mettre du papier aluminium dans un moule rond démontable de 22 cm de diamètre environ. Passer un peu d’huile sur le papier aluminium avec un pinceau. Faire fondre la margarine et le chocolat sur feu doux. Mélanger et, lorsque le mélange est lisse, retirer du feu et laisser refroidir.

2Battre les blancs en neige ferme pendant environ 2 minutes. Dans un petit saladier, battre les jaunes et le sucre en ruban (ils doivent couler sans se détacher du fouet). Verser le mélange dans la préparation au chocolat et ajouter la poudre d’amandes. Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois dans le chocolat. Verser dans le moule avec l’aide d’une spatule.

3Verser un cm d’eau dans un grand plat et le mettre dans le bas du four pendant la cuisson ; le gâteau sera encore plus moelleux. Mettre le gâteau dans le four à mi-hauteur pendant 45 à 50 minutes. Couvrir le gâteau avec du papier aluminium après 25 minutes. Le retirer du four lorsque les bords se décollent du moule et que le cœur du gâteau est cuit. Ne pas s’inquiéter si le gâteau se fendille car il sera renversé au moment du service.

4Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes et décoller les bords du gâteau avec précaution. Renverser sur le plat de service et laisser refroidir.

Nb de personnes:

1