20 min.
60 min.
80 min.
Pauvre en lipides et particulièrement goûteux, le faisan est fort prisé des gourmets. Dans cette recette, une cuisson en cocotte lui garde tout son moelleux. Les pois cassés qui accompagnent ici les champignons et les légumes de sa garniture enrichissent le plat de sucres lents très bénéfiques.
Ingrédients:
- 25 g de cèpes séchés
- 1 1⁄2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 faisan de 1 kg prêt à cuire coupé en quatre
- 50 g de lardons maigres fumés
- 2 branches de céleri émincées
- 2 carottes coupées en dés
- 1 gros oignon émincé
Méthode de préparation:
1Mettez les cèpes séchés dans un bol, arrosez-les de 10 cl d’eau bouillante et laissez-les se réhydrater 20 min.
2Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer dans une grande cocotte. Faites-y dorer les morceaux de faisan 5 min sur feu moyen en les retournant souvent. Transférez-les dans un plat creux avec une écumoire. Couvrez-les d’aluminium pour les garder au chaud.
3Mettez les lardons dans la cocotte et faites-les revenir 5 min en remuant souvent. Ajoutez le céleri, les carottes, l’oignon et les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min en remuant souvent.
4Ajoutez les pois cassés blonds, les cèpes réhydratés et leur liquide de trempage, le vin rouge et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et portez à frémissements. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 min sur feu doux.
5Remettez les morceaux de faisan dans la cocotte en les enfonçant dans la garniture. Poursuivez la cuisson 25 à 30 min à couvert: le faisan doit être cuit à cœur. Parsemez de persil et servez sans attendre, dans la cocotte.
Nb de personnes:
4