20 min.
07 min.
27 min.
Croquante et colorée, cette salade est une véritable mine de bienfaits! Le céleri-rave et la pomme fournissent des fibres en abondance, le chou rouge est réputé pour ses vertus anti-cancer, les noix renferment des oméga-3 nécessaires à la santé cardio-vasculaire, l’édam est riche en protéines et en calcium… Il ne reste plus qu’à l’accompagner de quelques tranches de pain aux céréales pour équilibrer le tout.
Ingrédients:
- 1 petite boule de céleri-rave
- le jus de 1⁄2 citron
- 1 petit chou rouge
- 1 oignon rouge finement émincé
- 4 cuil. à soupe de cerneaux de noix grossièrement concassés
- 125 g d’édam
- 1 pomme rouge croquante (braeburn, fuji, gloster, jubilé, melrose…)
Méthode de préparation:
1Épluchez le céleri-rave. Coupez-le en quatre, puis râpez-le au robot (grille moyenne). Faites-le blanchir 5 min à l’eau bouillante avec la moitié du jus de citron. Égouttez-le et laissez-le refroidir.
2Coupez le chou rouge en quatre. Enlevez le trognon et les feuilles extérieures, puis émincez finement chaque quartier au couteau. Mettez le chou rouge, le céleri-rave et l’oignon dans un saladier.
3Préparez la vinaigrette balsamique. Mélangez le vinaigre avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec les deux huiles. Versez-en 4 cuil. à soupe sur le contenu du saladier. Mélangez bien.
4Faites griller les noix à sec dans une poêle antiadhésive, 2 min environ sur feu moyen en remuant, puis posez-les sur du papier absorbant. Taillez l’édam en bâtonnets. Coupez la pomme en quatre, épépinez-la, puis recoupez chaque quartier en tranches fines. Arrosez-les avec le reste de jus de citron pour leur éviter de noircir.
5Juste avant de servir, ajoutez le fromage, la pomme et les noix au contenu du saladier. Arrosez du reste de vinaigrette balsamique et mélangez délicatement.
Nb de personnes:
4