20 min.
60 min.
80 min.
Pour celles et ceux qui ont la possibilité d’avoir des tomates dans leur jardin. Cuisinant beaucoup méditerranéen, j’aime cette sauce qui est 100% naturelle.
Ingrédients:
- 2 kg de tomates type San Marzino
- quantité souhaitée de feuilles de basilic
Méthode de préparation:
1Je commence à bien laver et rincer les pots puis je stérilise les joints en caoutchouc dans l’eau bouillante.
2Je rince bien les tomates, je les coupe en deux puis retire complètement les pépins. Je les mets dans un grand faitout et les « sèche » à basse température, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient un peu molles mais pas pâteuses.
3Je les passe ensuite dans le presse-tomates pour séparer la peau de la chair. Si à ce stade je constate que la sauce n’a pas à la bonne consistance, je la filtre dans ma passoire tamis et la laisse s’épaissir en la chauffant légèrement.
4J’installe le joint caoutchouc du couvercle sur mes bocaux et je remplis les bocaux jusqu’à 1 cm du bord. J’ajoute quelques feuilles de basilic et je referme les couvercles.
5Je les place dans le stérilisateur et les stérilise conformément aux instructions de l’appareil.
6Je laisse refroidir les bocaux et contrôle leur étanchéité en essayant de soulever le couvercle. Si celui-ci s’ouvre, je recherche la cause de cette anomalie et y remédie. Je stérilise de nouveau.
Nb de personnes:
4