Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
150 min.

La viande est très moelleuse et goûteuse cuite de cette façon.

Ingrédients:

  • 1,8 kg de carré de veau paré par votre boucher
  • 1 truffe fraîche de 30 gr environ
  • 5 cl d’armagnac
  • 25 gr de beurre
  • 3 échalotes
  • 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)

Méthode de préparation:

1Brossez la truffe et taillez-la en bâtonnets. Arrosez d’armagnac . Laissez macérer 1 h. Allumez le four à th.5 (150°c).

2Entaillez la viande et glissez-y les bâtonnets de truffe égouttés (conservez le jus). Faites colorer le carré sur toutes ses faces dans une cocotte avec les 25 gr de beurre.

3Ajoutez les échalotes pelées et hachées. Laissez suer 1 min, puis ajoutez le bouquet garni. Mouillez avec le fond de veau dilué dans 20 cl d’eau. Salez et poivrez, couvrez la cocotte et faites cuire pendant 1 h au four en retournant le carré à mi-cuisson.

4Vers la fin de la cuisson, pelez les carottes et taillez-les en bâtonnets. Faites cuire les tagliatelles et les carottes à l’eau salée, 9 à 10 min, elles doivent rester “al dente” (fermes), puis égouttez-les.

5Enveloppez le carré de papier d’alu. Retirez le bouquet garni, faites réduire le jus à consistance sirupeuse. Ajoutez le jus de macération de la truffe et la crème, laissez bouillir jusqu’à ce que la sauce soit veloutée et rectifiez son assaissonnement, puis versez-en une partie dans les tagliatelles.

6Présentez le carré entier, tranchez-le et servez avec les pâtes, le jus à part.

Nb de personnes:

6