90 min.
90 min.
180 min.
Ce riche et succulent gâteau au chocolat est une des nombreuses spécialités Alsaciennes, originaire de la ville de Colmar.
Ingrédients:
- 6 cuil. à soupe d’eau
- 25 g ou 2 cuil. à soupe rases de gélatine en poudre
- 6 œufs, jaunes et blancs séparés
- 75 g de sucre en poudre
- 1 l de crème fraîche
- 350 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine à gâteaux
Méthode de préparation:
1Pour préparer la garniture, versez l’eau dans un petit bol et saupoudrez-la de gélatine. Laissez ramollir. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment un ruban épais.
2Amenez la crème à ébullition dans une grande casserole à fond épais. Retirez du feu et mélangez-la à la préparation sucre-jaunes d’œufs. Ajoutez la gélatine pour la dissoudre. Brisez le chocolat en petits morceaux et battez-le dans le mélange pour le faire fondre. Laissez refroidir en tournant fréquemment.
3Chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau d’environ 30 cm × 35.
4Pour réaliser la pâte, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Tamisez au-dessus la farine et incorporez-la au mélange. Versez le mélange dans le moule. Enfournez pour 12 minutes, le temps qu’il dore et devienne souple au toucher. Retirez-le du four et retournez-le sur une grille pour qu’il refroidisse.
5Découpez le fond du gâteau pour qu’il s’adapte dans la base d’un saladier de 3 litres environ. Coupez le reste du gâteau en morceaux dont vous garnirez toutes les parois du saladier.
6Battez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les à la garniture au chocolat. Versez celle-ci dans le saladier chemisé et laissez prendre au moins 4 heures, ou 1 nuit, au réfrigérateur. Démoulez le tout sur un grand plat de service.
7Pour le glaçage, coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec la crème. Chauffez à feu doux pour le faire fondre, en battant vigoureusement. Retirez du feu et laissez légèrement refroidir. Versez sur le gâteau petit à petit en une fine couche régulière. Le glaçage qui tombe sur le plat peut être retiré tout de suite ou recouvert de crème.
8Mettez le tout au réfrigérateur le temps que le glaçage prenne puis, avec une douille, dessinez des rubans de crème fouettée et décorez de feuilles de chocolat et de pétales de roses en sucre. Gardez au froid.
9Retirez du réfrigérateur 15 minutes avant de servir, pour ramollir légèrement le glaçage.
Nb de personnes:
12