Préparation:
15 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
30 min.

On sert ces médaillons de porc avec une délicieuse sauce au porto et aux groseilles. Excellent avec du riz pilaf, et parfait pour les fêtes de Noël.

Ingrédients:

  • 50 g de groseilles séchées
  • 22 cl d’eau
  • 1 cuillerée à café d’huile d’olive
  • 450 g de médaillons de porc
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 échalotes finement hachées

Méthode de préparation:

1Faites chauffer les groseilles dans une petite casserole sur feu moyen à doux. Ajoutez 22 cl d’eau en remuant, et laissez mijoter 3 minutes. Egouttez et réservez les groseilles. Conservez aussi le jus.

2Chauffez l’huile dans une sauteuse à feu moyen. Salez et poivrez les médaillons de porc et faites-les dorer dans l’huile jusqu’à ce qu’ils ne soient plus roses, environ 3 minutes de chaque côté.

3Mettez le porc sur un plat de service, couvrez et gardez au chaud.

4Dans la même poêle, faites revenir les échalotes pendant 30 secondes. Versez le porto et le vinaigre dans la poêle et portez à ébullition.

5Remuez en grattant le fond de la poêle pour parfumer la sauce.

6Laissez bouillir jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié, soit 3 à 5 minutes. Ajoutez le bouillon, le thym et le jus des groseilles. Portez à ébullition et faites réduire de moitié, 5 à 7 minutes.

7Dans un bol, dissolvez la maïzena dans une cuillerée à soupe d’eau. Ajoutez le mélange à la sauce en remuant et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et crémeuse.

8Incorporez les groseilles, salez et poivrez. Versez la sauce sur le porc et servez.

Nb de personnes:

4