145 min.
90 min.
235 min.
Viande savoureuse et peu grasse, le lapin sied au sucré-salé ! Ici, les pruneaux lui apportent des fibres, les oignons leurs composants soufrés protecteurs et le potimarron sa provitamine A aux vertus antioxydantes.
Ingrédients:
- 1 lapin de 1,4 kg coupé en morceaux
- 75 cl de vin rosé
- 1 cuil. à café de grains de poivre
- 1 cuil. à café de baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 gousses d’ail pelées
- 1 branche de céleri émincée
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 500 g d’oignons coupés en lamelles
Méthode de préparation:
1Mettez les morceaux de lapin dans un saladier. Arrosez avec le vin. Ajoutez le poivre, le genièvre, le laurier, le thym, l’ail et le céleri. Couvrez et laissez mariner 24 h au réfrigérateur.
2Égouttez les morceaux de lapin. Filtrez la marinade et réservez-la. Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse antiadhésive. Faites-y revenir les oignons et les carottes. Poudrez avec la cassonade et mélangez. Versez le vinaigre. Ajoutez le lapin, la marinade, l’ail, le quatre-épices et la cannelle. Salez et portez à frémissements. Laissez mijoter 1 h 30 en ajoutant les pruneaux au bout de 1 h de cuisson.
3Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déposez le potimarron dans la lèchefrite et enfournez pour 45 min.
4Coupez le potimarron en deux. Retirez les graines et les filaments avec une cuillère. Prélevez la pulpe à la cuillère et écrasez-la avec une fourchette. Réservez-la au chaud.
5Lorsque le lapin est tendre, prélevez les morceaux et disposez-les dans un plat de service creux. Ajoutez les pruneaux et les carottes. Faites réduire le jus de cuisson s’il est trop liquide. Versez-le sur le lapin et servez, avec la purée de potimarron.
Nb de personnes:
6