Préparation:
60 min.
Cuisson:
160 min.
Prêt en:
220 min.

L’oie est farcie aux pommes, aux châtaignes et aux raisins. Elle est cuite longuement au four, puis servie avec une sauce au vin rouge. C’est un plat de viande idéal pour les fêtes de Noël.

Ingrédients:

  • 500 g de châtaignes
  • 1 oie d’environ 3,5 kg
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 cuillères à café de marjolaine séchée
  • 3 pommes épluchées, épépinées, coupées en fines tranches
  • 150 g de raisins secs
  • 25 cl de vin rouge sec
  • 1 cuillère à soupe de maïzena, mélangée à 2 cuillères à soupe d’eau

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (Th6). Couper les châtaignes avec un couteau bien aiguisé et les faire rôtir dans le four pendant 40 minutes.

2Pendant ce temps, laver l’extérieur et l’intérieur de l’oie sous l’eau froide, puis la sécher avec du sopalin.

3Mélanger le sel, le poivre et la marjolaine, puis badigeonner l’extérieur et l’intérieur de l’oie. Mélanger les pommes et les raisins.

4Retirer les châtaignes du four, puis augmenter la température à 200°C (Th6/7). Les laisser refroidir un peu puis les peler et les ajouter aux fruits. Garnir l’oie avec cette farce puis la refermer avec une ficelle de cuisine.

5Placer l’oie, poitrine vers le bas, dans une grande rôtissoire puis la faire cuire au four pendant 80 minutes, la retourner puis pousuivre la cuisson, poitrine vers le haut, pendant 40 minutes. L’asperger d’eau au moment de la retourner de manière à ce qu’elle ait une peau belle et croustillante.

6Retirer l’oie de la rôtissoire, puis la placer dans un plat profond allant au four. La remettre dans le four éteint.

7Récupérer le maximum de graisse accumulée dans la rôtissoire, puis la filtrer à travers une passoire. Porter le jus de cuisson et le vin rouge à ébullition dans une petite casserole. Ajouter la maïzena mélangée avec l’eau, dans la sauce. Porter brièvement à ébullition, en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe.

8Couper l’oie et la servir avec la sauce au vin rouge.

Nb de personnes:

8