15 min.
90 min.
225 min.
Si la meringue française est plus facile à réaliser, la meringue suisse, moins fragile et sensible à l’humidité, a des applications plus nombreuses en pâtisserie où elle est utilisée pour décorer des gâteaux et réaliser des tartes meringuées. Le processus est certes assez long mais vous obtiendrez des meringues croquantes et cassantes avec un coeur très moelleux, et ceci grâce à la cuisson au bain marie.
Ingrédients:
- 2 blancs d’œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Méthode de préparation:
1Mettre les œufs dans un saladier et commencer à fouetter. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé en veillant à ne pas arrêter de fouetter. Disposer le saladier sur une casserole au bain-marie. Continuer à fouetter. Le mélange devient alors compacte et brillant. Sortir la préparation de la casserole lorsque le mélange est devenu tiède. Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs en neige aient complètement refroidis.
2À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère réaliser des petits tas sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins deux heures puis faire préchauffer le four à 100°C (thermostat 4). Enfourner 1h30 en prenant soin d’entrouvrir la porte du four toutes les 30 minutes pour laisser s’échapper la vapeur.
Nb de personnes:
30