30 min.
60 min.
90 min.
La bintje est la pomme de terre la plus courante en France. Elle est de consistance farineuse, elle est donc adaptée pour les purées, les potages ou les frites.
Ingrédients:
- 500 g de pommes de terre bintje
- 1 œuf
- 150 g de farine
- 100 g de gruyère
- 20 cl de sauce tomate
- huile d’olive
- sel, poivre
Méthode de préparation:
1Brossez les pommes de terre sous l’eau courante. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau, salez, portez à ébullition et laissez cuire pendant 25 min.
2Râpez finement le gruyère. Égouttez les pommes de terre et épluchez-les. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez l’œuf, la farine, 50 g de gruyère, du sel et du poivre. Mélangez rapidement le tout avec les mains.
3Façonnez la pâte en boudins de l’épaisseur d’un doigt et coupez-les en tronçons de 2 cm.
4Faites bouillir de l’eau. Salez-la, réduisez le feu et plongez les gnocchis dans l’eau frémissante. Retirez-les avec une écumoire lorsqu’ils remontent à la surface et égouttez-les sur un linge propre.
5Faites chauffer le four à 230 °C (th. 8). Réchauffez la sauce tomate. Huilez un plat pouvant aller à table. Rangez les gnocchis dans le plat, nappez-les de sauce tomate et parsemez du reste de gruyère. Glissez le plat dans le four et laissez blondir pendant environ 20 min.
Nb de personnes:
4