Préparation:
20 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
30 min.

Mes petites filles adorent le gâteau roulé ; je les fais parfois à la confiture, mais c’est personnellement à la crème de marron et aux amandes que je les préfère. Un petit conseil : n’oubliez pas le papier sulfurisé pour la cuisson, sinon, le démoulage pourrait vous poser des problèmes.

Ingrédients:

  • 4 œufs entiers
  • 130 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 240 degrés C (thermostat 8). Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un robot ou à la main, battre les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajouter le beurre fondu et la farine. Bien remuer.

2Ajouter le sel aux blancs d’œufs et les monter en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mélange jaunes/sucre/beurre. Pour ce faire, utiliser une fourchette ou une spatule et aller tout doucement pour ne pas casser les bulles des blancs d’œufs.

3Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (environ 1 cm d’épaisseur). Cuire au four pendant 6 à 8 minutes en surveillant bien la cuisson. Le biscuit doit rester presque blanc, sinon, il sera cassant au moment de le rouler.

4Pendant la cuisson du biscuit, faire un sirop de sucre léger en portant un petit verre d’eau et ½ verre de sucre (utiliser le même verre) à ébullition. Une fois que le sucre est bien dissout dans l’eau, laisser refroidir un peu.

5Retirer le biscuit du four et le napper de crème de marron. Le rouler immédiatement en s’aidant du papier sulfurisé. Le recouvrir de sirop de sucre puis saupoudrer les amandes effilées par-dessus. Servir tiède ou froid, en dessert ou avec le café de quatre heures !

Nb de personnes:

1