30 min.
60 min.
1440 min.
Plus la viande de bœuf marinera, plus elle sera parfumée et tendre. Elle sera encore meilleure si vous la laissez refroidir dans la sauce pendant une nuit et que vous réchauffez le plat, ce qui prendra environ une trentaine de minutes pour qu’il arrive à ébullition. Si vous voulez corser la saveur de la sauce, écrasez les piments avec leurs graines, sinon épépinez-les avant.
Ingrédients:
- 1 bon kg de viande de bœuf dans le paleron, dégraissée et détaillée en cubes de 2,5 cm
- 3 cuil. à soupe d’huile végétale
- 30 cl de bouillon de bœuf
Méthode de préparation:
1Pour faire la marinade, commencez par hacher ensemble l’ail, les piments et la racine de gingembre, et pilez-les au mortier. Versez le mélange dans une jatte (si vous utilisez du gingembre moulu, incorporez-le à ce stade seulement) avec la sauce soja, le miel liquide, le concentré de tomates et le vinaigre, et mélangez intimement.
2Mettez les morceaux de bœuf dans la marinade qui doit les baigner. Couvrez et réservez au réfrigérateur. Laissez mariner au moins 1 nuit et jusqu’à 5 jours. Pensez à retourner la viande de temps à autre.
3Lorsqu’elle est prête, faites-la revenir dans une cocotte, dans 2 cuillerées d’huile, jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.
4Mouillez avec la marinade et versez peu à peu le bouillon en tournant. Amenez à petite ébullition. Réduisez le feu, ajoutez 1 petite cuillerée de sel et poivrez. Laissez mijoter à couvert pendant 1 heure 45.
5Découpez quelques tranches de poivron et réservez-les pour la décoration du plat. Hachez le reste finement. Dans une petite poêle, faites fondre ce hachis dans le reste d’huile, pendant 1 ou 2 minutes. Incorporez-le au ragoût et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes. La viande est maintenant très tendre. Pendant ce temps, faites sauter dans la poêle les tranches de poivron réservées. Décorez-en les morceaux de bœuf dressés sur un plat chaud. Servez avec un riz blanc.
Nb de personnes:
6