25 min.
15 min.
40 min.
Quand on déguste une fondue japonaise, il faut consommer successivement la viande et les légumes, puis les nouilles de riz et enfin le bouillon. Cette recette procure un large éventail de nutriments, des glucides lents et pas un gramme de lipides en trop: vos convives apprécieront!
Ingrédients:
- 400 g de viande de bœuf maigre (filet, tende de tranche)
- 100 g de jeunes poireaux
- 100 g de mini-carottes
- 100 g de shiitakés ou de champignons de Paris
- 125 g de pak choï (chou chinois)
- 250 g de nouilles de riz japonaises
Méthode de préparation:
1Enveloppez le bœuf de film alimentaire et placez-le 20 min au congélateur pour le raffermir. Puis ĉtez le film alimentaire et coupez-le en fines lamelles.
2Détaillez les poireaux et les carottes en julienne. Coupez les champignons en deux ou en quatre. Émincez finement le pak choï. Répartissez tous ces légumes dans un grand plat de service.
3Faites cuire les nouilles de riz à l’eau bouillante selon les indications figurant sur l’emballage, puis égouttez-les et rincez-les sous l’eau courante. Mettez-les dans un bol et arrosez-les d’huile de sésame. Mélangez pour bien les enrober.
4Faites chauffer le bouillon de bœuf dans un appareil à fondue chinoise. Ajoutez la sauce soja et le gingembre, laissez bouillonner 5 min. Disposez précautionneusement l’appareil sur la table, avec les légumes, la viande, le wasabi et le gingembre mariné.
5Chacun garnira sa petite louche en osier des ingrédients de son choix, les fera cuire 1 à 2 min dans le bouillon chaud et les dégustera à son gré avec un peu de wasabi ou de gingembre mariné.
6Une fois la viande et les légumes épuisés, versez les nouilles de riz dans le bouillon et laissez-les réchauffer 2 min. Puis répartissez-les dans 4 bols, avec le bouillon, pour finir le repas en beauté.
Nb de personnes:
4