60 min.
20 min.
80 min.
Ce dessert savoureux se distingue de la traditionnelle pâtisserie grecque grâce à sa touche spéciale : les noix sont étalées entre des feuilles de filo que l’on trempe ensuite dans une sauce exquise au miel et au caramel.
Ingrédients:
- 200 g de pistaches non salées
- 200 g de noix non salées
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 130-150 g de beurre fondu
- 8 feuilles de filo
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 220ºC (thermostat 7) et beurrer un plat allant au four (30x20cm).
2Mixer dans un robot électrique les pistaches, les noix, la cannelle et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien haché. Verser la mixture dans un bol puis mettre de côté.
3A l’aide d’un pinceau, recouvrir de beurre les feuilles de filo. Replier une feuille afin d’obtenir les 2 premières couches. Former 4 couches de feuilles beurrées puis les saupoudrer du mélange de noix. Continuer à former des couches avec les feuilles, en les recouvrant bien de beurre à chaque fois.
4Recouvrir la dernière couche de beurre puis replier les bords de la pâte sur elle-même. A l’aide d’un couteau, couper la pâte en petits carrés de 5cm puis enfourner pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que le plat soit bien doré.
5Préparer le caramel : faire chauffer une casserole sur feu doux et mélanger le sucre, le miel, le vinaigre et la cannelle. Laisser chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissolu. Augmenter ensuite la température jusqu’à ce que le mélange commence à fumer puis retirer du feu et laisser refroidir. Retirer le bâton de cannelle.
6Beurrer des moules à muffins (environ 50) puis y déposer dans chacun une part de baklava. Les recouvrir ensuite du mélange au caramel. Laisser se solidifier puis savourer. Stocker quelques semaines dans des boîtes hermétiques.
Nb de personnes:
45