Préparation:
130 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
190 min.

Les lentilles, comme les autres légumineuses, sont riches en fibres et en protéines végétales. Elles apportent du fer en quantité appréciable, d’autant mieux assimilé ici qu’il est associé à du fer d’origine animale fourni par la viande de porc. Servez ce petit salé avec une salade verte.

Ingrédients:

  • 500 g de porc demi-sel (palette, épaule, plat de cĉtes) désossé
  • 250 g de lentilles
  • 6 carottes coupées en rondelles
  • 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 1 oignon coupé en rondelles

Méthode de préparation:

1Faites dessaler le porc dans l’eau froide selon les indications du charcutier (au moins 2 h), en renouvelant l’eau 2 ou 3 fois.

2Rincez la viande, mettez- la dans une casserole, couvrez-la d’eau froide, puis portez à ébullition sur feu doux en écumant régulièrement. Laissez frémir 1 h 15.

3Mettez les lentilles dans un faitout. Couvrez-les très largement d’eau froide et portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez les carottes, l’oignon piqué de clous de girofle, les rondelles d’oignon, l’ail et le bouquet garni. Portez de nouveau à ébullition et poivrez.

4Égouttez la viande, retirez les parties grasses visibles et mettez-la dans le faitout avec les lentilles. Versez suffisamment d’eau chaude pour recouvrir le tout et laissez frémir 35 à 40 min à couvert et à feu doux: les lentilles doivent être tendres.

5Retirez le bouquet garni et l’oignon piqué de clous de girofle, jetez-les. Sortez la viande. Égouttez les lentilles et les carottes, puis versez-les dans un plat de service creux. Découpez la viande en tranches et disposez-les sur les légumes. Parsemez de persil haché et servez sans attendre, bien chaud.

Nb de personnes:

4