Préparation:
40 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
130 min.

Quelques cuillerées de yoghourt et des noix de cajou grillées complètent ce plat de porc aromatisé à la cardamome, aux clous de girofle, à la coriandre et au gingembre. Le yoghourt, ajouté peu à peu en début de cuisson, attendrit la viande et donne une sauce onctueuse.

Ingrédients:

  • 1 kg d’échine de porc
  • 125 g de noix de cajou nature
  • 6 graines de cardamome
  • 4 clous de girofle
  • 2 cuil. à café rases de graines de coriandre
  • 1 morceau de racine de gingembre frais de 2,5 cm, pelé et haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées grossièrement

Méthode de préparation:

1Dégraissez la viande et détaillez-la en dés de 2,5 cm.

2Concassez la moitié des noix de cajou décortiquées et mettez-les dans un mixeur avec les graines écossées de cardamome, les clous de girofle, les graines de coriandre, le morceau de gingembre, l’ail et 3 cuillerées à soupe de yoghourt. Réduisez tous ces ingrédients en pâte. Vous pouvez également le faire en les pilant dans un mortier.

3Dans une grande marmite, faites fondre l’oignon à feu doux pendant 5 minutes dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, jusqu’à légère coloration. Ajoutez le céleri et le safran et faites sauter le tout 5 minutes encore.

4Jetez les dés de porc par poignées dans la marmite, à feu modéré. Ils doivent prendre une belle teinte caramel et être bien enrobés par le mélange oignon-céleri. Incorporez-y alors la pâte épicée au yoghourt (cuillerée après cuillerée), en remuant vivement à chaque fois. Procédez de la même manière pour mélanger le yoghourt nature, mais réservez-en un peu pour la garniture du plat. Si vous avez pilé les épices et les noix de cajou dans un mortier, mettez-les d’un coup dans la marmite. Faites sauter vivement le mélange pendant quelques minutes et ajoutez alors le yoghourt progressivement.

5Lorsqu’il est totalement absorbé, salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 heure 30.

6Avant de servir, faites revenir le reste des noix de cajou dans une petite poêle avec une cuillerée à soupe d’huile: surveillez-les attentivement, elles brûlent très facilement.

7Dressez la viande sur un plat de service chaud. Versez dessus le yoghourt réservé et les noix de cajou grillées. Servez aussitôt. Du riz blanc nature ou des épinards accompagnent bien ce plat.

8Note:

9La consistance crémeuse et l’arôme de ce ragoût sont dus au yoghourt que l’on incorpore peu à peu en début de cuisson. La viande l’absorbe et devient particulièrement moelleuse, et la sauce très parfumée.

10N’ajoutez le yoghourt que cuillerée après cuillerée: la réussite en dépend. Prenez de préférence du yoghourt que vous aurez fait vous-même.

11Vous pouvez préparer ce plat 2 jours à l’avance et également le congeler. Dans tous les cas, laissez le yoghourt et les noix de cajou dans le plat. Conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Nb de personnes:

6