10 min.
120 min.
130 min.
Le goût de cette confiture à la cerise et à l’orange est relevé par du clou de girofle, de la cannelle et la muscade. Dégustez-la pendant la période des fêtes de fin d’année, tartinée sur de la brioche ou dans des croissants.
Ingrédients:
- 1,5 kg d’oranges
- 1,2 litre d’eau
- 1,35 kg de griottes coupées en deux et dénoyautées
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- Le jus de 2 citrons
- 1,8 kg de sucre en poudre
Méthode de préparation:
1Prélever le zeste des oranges et réserver. Retirer la partie blanche de la peau et jeter. Couper les oranges en fines rondelles. Mélanger les zestes, les rondelles d’orange et l’eau dans une grande casserole et laisser cuire doucement à feu doux pendant 1 heure.
2Ajouter les cerise, les épices et le jus de citron et laisser cuire pendant une heure supplémentaire. Retirer du feu et écraser les fruit.
3Passer la confiture au travers d’un tamis ou d’une passoire fine, dans une casserole propre. Ajouter le sucre et porter la confiture à ébullition. Vérifier la cuisson en mettant une goutte de confiture sur une assiette froide : si la goutte se gélifie, la confiture est prête. Sinon, laisser cuire un tout petit peu plus.
4Verser la confiture dans des pots stérilisés et sceller immédiatement. Laisser reposer la confiture dans un endroit frais à l’abri de la lumière pendant 24 heures.
Nb de personnes:
6