30 min.
15 min.
45 min.
Fine et ferme à la fois, la chair de l’espadon est idéale pour confectionner des brochettes car elle ne se délite pas à la cuisson. Elle est également très maigre, et bien pourvue en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Marinée dans un mélange d’huile d’olive et de jus de citron aillé avant d’être grillée, c’est un régal! Servez ces brochettes avec du pain aux céréales pour compléter idéalement l’apport glucidique.
Ingrédients:
- 500 g de filets d’espadon sans la peau
- 3 citrons non traités
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 2 cuil. à soupe de basilic finement ciselé
- 500 g de petites courgettes de même calibre
- sel, poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Faites tremper 4 brochettes en bois dans de l’eau froide pour leur éviter de brûler lors de la cuisson. Découpez les filets d’espadon en cubes de 2 cm de cĉté.
2Râpez finement le zeste de 1 citron, puis pressez-le pour recueillir le jus. Préparez une marinade en mélangeant dans une jatte le zeste et le jus de citron avec l’huile, l’ail et le basilic.
3Coupez les courgettes en deux dans la longueur. Quadrillez la chair en y enfonçant bien la pointe du couteau, puis badigeonnez-les au pinceau avec un peu de marinade.
4Mettez les cubes de poisson dans le reste de marinade, mélangez bien et laissez mariner 10 min. Pendant ce temps, coupez les 2 autres citrons en quartiers. Égouttez les brochettes. Faites chauffer un gril en fonte cannelé sur feu moyen.
5Égouttez les cubes de poisson en réservant la marinade. Enfilez- les sur les brochettes en les alternant avec les quartiers de citron. Faites griller les brochettes et les demi-courgettes 10 à 15 min en les retournant de temps en temps: le poisson doit être cuit à cœur. Salez légèrement et poivrez. Arrosez du reste de marinade et servez sans attendre.