Préparation:
35 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
215 min.

Ces meringues sont décorées de morceaux d’amandes teintées en vert et garnies d’une crème fouettée parfumée à la liqueur italienne d’amandes amères, l’Amaretto.

Ingrédients:

  • 20 g d’amandes, non mondées
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert
  • 2 cuil. à café d’eau
  • 2 blancs d’œuf
  • 125 g de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Pour éplucher les amandes, mettez-les dans une casserole d’eau et amenez à ébullition. Retirez-les aussitôt du feu, égouttez-les et couvrez-les d’eau froide. Enlevez leur peau en la frottant entre vos doigts et hachez-les finement.

2Dans un petit bol, mélangez une ou deux gouttes de colorant alimentaire, l’eau et les amandes hachées.

3Remuez jusqu’à ce que les fruits aient pris une jolie couleur vert pâle. Laissez-les sécher sur du papier absorbant.

4Recouvrez une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé.

5Pour préparer les meringues, battez dans un bol bien sec les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajoutez la moitié du sucre et remuez légèrement. Mélangez le reste du sucre à la poudre d’amandes et, à l’aide d’une cuillère en métal, incorporez délicatement, en plusieurs fois, aux œufs en neige. Disposez des cuillerées moyennes de meringue sur la tôle chemisée. La préparation doit vous en donner 14 à 16. Parsemez-les d’amandes vertes.

6Cuisez-les à four chaud 2 heures. Éteignez le four et laissez-les sécher à l’intérieur.

7Décollez-les avec précaution du papier sulfurisé.

8Battez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme puis incorporez le sucre et la liqueur. Assemblez les meringues 2 par 2, garnies de crème.

9Comme elles sont très fragiles et crémeuses, présentez-les à vos invités avec des fourchettes et des serviettes. Les meringues se conservent dans une boîte hermétique environ une semaine, à condition de n’être pas garnies de crème.

10Note »

11On attribue l’invention des meringues, un mélange de sucre et de blancs d’œufs battus en neige très ferme, à un pâtissier suisse du début du XVIIe siècle. Cette préparation très légère s’est vite répandue dans le reste de l’Europe. D’abord moulée à la cuillère, elle le fut ensuite à la poche à douille. Cette innovation est sans doute due au grand cuisinier Antonin Carême.

12Les meringues sont une bonne façon d’utiliser des blancs d’œufs inemployés dans une autre recette, la mayonnaise par exemple. S’ils datent de la veille, ils montent mieux car, après une légère évaporation, l’albumine y est plus concentrée. Couvrez-les pour qu’ils ne sèchent pas et gardez-les au réfrigérateur. Sortez-les longtemps à l’avance car ils doivent être à température ambiante pour être battus correctement.