60 min.
20 min.
80 min.
Je vis en Nouvelle-Zélande depuis 2 ans et j’aime faire perdurer les traditions alsaciennes, même à l’autre bout du monde. J’ai donc décide de réaliser une maison en pain d’épices pour ce Noël.
Ingrédients:
- 170 g miel
- 375 g de sucre roux en poudre
- 525 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 5 cuillères à café d’épices à pain d’épices
- 115 g de beurre
- Le zeste de 1 ou 2 citrons selon votre goût (plus ou moins acide)
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 3 blancs d’œufs
- 450 g de sucre glace
Méthode de préparation:
1Préparation de la pâte : Mélanger le miel et le sucre. Mélanger la farine, la levure, le sel, les épices. Pendant ce temps faire chauffer le miel, le sucre et le beurre. Mélanger et laisser refroidir puis verser sur les ingrédients secs. Ajouter le zeste d’un ou deux citrons selon votre goût et les œufs. La pâte reste légèrement collante.
2Placer au réfrigérateur 2 heures. Pendant ce temps, préparer les gabarits de la maison. Mes plans sont disponibles ici, tout en bas de la page.
3Reporter les plans sur du papier sulfurisé par transparence comme si c’était du papier calque. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur le papier sulfurisé et découper les formes à l’aide d’une roulette à pizza pour une jolie découpe.
4Réfrigérer les pièces obtenues jusqu’à ce que la pâte durcisse environ 15 minutes, puis cuire à 150°C pendant 20 minutes sur une plaque allant au four. Ne pas décoller pas les pièces de pain d’épices du papier sulfurisé pour ne pas les déformer.
5La pâte brunit et prend une belle couleur. Les pièces gonflent un peu, mais vont redevenir plates en refroidissant. Les pièces sont encore souples en sortant du four, c’est normal. Cela permet éventuellement de les retailler, si par hasard elles étaient déformées. Laisser refroidir sur une grille. Le tout va durcir en refroidissant. Assembler la maison lorsque les pièces sont refroidies.
6Préparation de la colle : Pour cela, préparer le glaçage. Si la texture vous semble trop liquide ajouter du sucre glace. Plus le mélange est épais et meilleur sera le collage. Battre les blancs d’œufs en neige avec le sucre glace, jusqu’à obtention d’un mélange épais et luisant. À ce point, continuer à battre 5 min. Le mieux, c’est de l’utiliser aussitôt, ou de le stocker dans un saladier recouvert d’un torchon mouillé car après il durcit.
7Montage : Pour monter la maison, coller les murs sur une base. J’ai réalisé une base en pain d’épices mais vous pouvez coller le tout sur une plaque. Utiliser une douille pour déposer la colle alimentaire, vous gagnerez en précision. Vous pouvez utiliser des objets lourds pour soutenir les murs pendant que la colle sèche, environ 1 heure.
8Je vous conseille de poser le toit le lendemain lorsque les murs sont bien tenus. Une fois que l’assemblage de la maison est réalisé, coller des bonbons avec le glaçage. J’ai utilisé de la pâte d’amande verte pour couvrir la base en pain d’épices et j’y ai collé de la noix de coco râpée pour rappeler la neige.