25 min.
70 min.
95 min.
Pruneaux et oranges relèvent délicatement le goût de la viande de porc. Dans cette recette sucrée-salée, aucune graisse ajoutée, mais une digestibilité et un moelleux garantis.
Ingrédients:
- 2 filets mignons de porc de 250 g chacun
- 1 orange non traitée
- 50 g de pruneaux dénoyautés et émincés
- 1 ou 2 morceaux de gingembre confit coupés en tranches fines
- 6 tranches de poitrine maigre fumée
- 400 g de petites pommes de terre nouvelles coupées en rondelles épaisses
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Entaillez les filets mignons dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout. Ouvrez-les et aplatissez- les délicatement au rouleau à pâtisserie.
2Râpez finement le zeste de l’orange, puis pelez-la à vif au couteau. Détachez les quartiers de leurs membranes. Répartissez-les sur l’un des filets mignons. Posez les morceaux de pruneau dessus, puis les tranches de gingembre confit. Parsemez de zeste d’orange.
3Recouvrez avec le second filet mignon et enveloppez le tout de tranches de poitrine. Ficelez en rĉti.
4Mettez les pommes de terre, les poireaux et les carottes dans un grand plat à four, mélangez-les bien. Placez le filet mignon farci dessus, puis arrosez de cidre. Salez et poivrez. Enfournez pour 1 h.
5Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en quartiers. Sortez le plat du four. Transférez les légumes et le filet mignon farci dans un plat de service creux, ajoutez les quartiers de pomme, couvrez d’aluminium et laissez reposer 10 min.
6Pendant ce temps, faites réduire le bouillon de cuisson sur feu vif, jusqu’à obtention de 15 cl environ (un petit verre) de sauce. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le persil plat. Coupez le filet mignon farci en tranches, nappez-les de sauce et servez aussitĉt, avec les légumes et les pommes.
Nb de personnes:
4