Préparation:
20 min.
Cuisson:
195 min.
Prêt en:
215 min.

La longue cuisson à l’étouffée permet de bien concentrer les saveurs du braisé, mais il faut dégraisser le jus avant de servir.

Ingrédients:

  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 kg de gîte ou de macreuse de bœuf désossée
  • 1 gros oignon jaune grossièrement haché
  • 25 cl de chianti ou autre vin rouge sec
  • 500 g de tomates concassées dans leur jus
  • 2 cuillerées à café de basilic séché

Méthode de préparation:

1Réglez le four à 190 °C.

2Mettez à chauffer l’huile pendant 1 minute à feu modéré dans un grand faitout allant sur le feu et au four. Essuyez la pièce de bœuf avec du papier absorbant. Saisissez-la pendant 10 minutes sur toutes ses faces. Posez-la sur une assiette.

3Ne conservez dans le faitout que deux cuillerées à soupe de gras de cuisson. Faites-y revenir l’oignon pendant 5 minutes pour l’attendrir. Déglacez avec le vin rouge.

4Remettez la viande dans le faitout, ajoutez les tomates, le basilic, le sel et le poivre. Lorsque le bouillon commence à frémir, couvrez et enfournez. Laissez cuire pendant 2 h 30 en retournant le rôti toutes les demi-heures.

5Ajoutez les pommes de terre, les carottes, le céleri, couvrez et remettez au four pendant 15 minutes. Ajoutez les courgettes, couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que tout soit bien cuit.

6Placez la viande et les légumes dans un plat de service. Dégraissez le jus de cuisson et versez-le sur le rôti et les légumes.

7Variante mexicaine:

8À l’étape 2, faites revenir 2 gousses d’ail émincées et 1 poivron vert haché en même temps que l’oignon. Remplacez le vin rouge par du bouillon de bœuf.

9À l’étape 3, substituez au basilic 3 cuillerées à soupe de poudre de piment, 1/2 cuillerée à café de cayenne moulu et 1/2 cuillerée à café de cannelle.

10À l’étape 4, remplacez les pommes de terre, le céleri, les courgettes et les carottes par 1 kg de haricots rouges égouttés. Faites cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le bœuf soit tendre. Ajoutez ensuite 4 épis de maïs détaillés en gros tronçons et 1 gros poivron rouge détaillé en julienne. Faites cuire encore pendant 15 minutes. Pour faire épaissir la sauce, écrasez quelques cuillerées de haricots dans le jus de cuisson. Saupoudrez la viande de coriandre fraîche hachée, ou de persil plat, et servez-la comme à l’étape 5, entourée de ses légumes.

Nb de personnes:

8