Préparation:
15 min.
Cuisson:
300 min.
Prêt en:
315 min.

Le temps de cuisson de ce bouillon fait maison est très largement compensé par sa saveur.

Ingrédients:

  • 2 kg de gîte de bœuf bien charnu
  • 1 kg de plats de côtes
  • 3, 5 l d’eau froide
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 gros oignons coupés en quatre
  • 4 carottes moyennes pelées et coupées menu

Méthode de préparation:

1Réglez le four à 190°C.

2Mettez le gîte de bœuf et les plats de côtes dans un grand plat à gratin et faites-les rôtir à découvert pendant 45 minutes.

3Mettez les os dans une marmite. Jetez le gras restant au fond du plat, déglacez les sucs de cuisson avec le vin et 0,5 l d’eau. Versez ce liquide dans la marmite avec le reste de l’eau.

4Portez à ébullition sur feu vif, sans couvrir. Écumez, puis ajoutez les autres ingrédients. Couvrez à moitié, baissez le feu et faites mijoter pendant 3 heures en écumant de temps à autre.

5Retirez les plats de côtes (ils pourront être servis au repas). Laissez cuire pendant encore 1 heure.

6Videz le bouillon dans un grand récipient à travers une passoire. Réservez le gîte, qui pourra aussi être servi, et jetez tout ce qui est resté dans la passoire. Laissez refroidir le bouillon, couvrez d’un film plastique et mettez au réfrigérateur. Le lendemain, jetez le gras figé à la surface et versez le bouillon dans des bacs à glaçons. Mettez au congélateur.

7Une fois congelés, démoulez les cubes de bouillon et rangez-les dans un sac en plastique à congélation. Ce bouillon se conserve pendant 6 mois environ.

Nb de personnes:

10