Préparation:
15 min.
Cuisson:
100 min.
Prêt en:
115 min.

Quatre têtes d’ail rôties au four puis incorporées à un velouté de poireaux onctueux. Quelle saveur ! On peut, si on le souhaite, arrêter la préparation de cette soupe après avoir mouliné les légumes, de façon à la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. On ajoutera la crème et le jus de citron au dernier moment, pour éviter que la soupe ne « tourne ».

Ingrédients:

  • 4 têtes d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 85 g de beurre
  • 2 poireaux, lavés et coupés en petits morceaux
  • 1 oignon haché
  • 6 cuillères à soupe de farine

Méthode de préparation:

1Couper le dessus de chaque tête d’ail puis les placer dans un petit plat à gratin. Arroser d’huile d’olive et faire cuire pendant environ 1 heure dans le four à 180 degrés C (thermostat 6), jusqu’à ce que les têtes d’ail soient bien dorées. Laisser refroidir un peu puis presser chaque gousse d’ail entre les doigts pour en faire sortir la pulpe. Ecraser avec le dos d’une fourchette.

2Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre sur feu moyen et y faire revenir les poireaux, l’ail et l’oignon pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la farine et faire cuire 10 minutes en remuant de temps à autres. Verser le bouillon préalablement chauffé puis ajouter le vin de Xérès. Faire mijoter pendant 20 minutes, toujours en remuant de temps en temps. Laisser refroidir un peu.

3Avec un mixeur, mouliner la purée puis la remettre sur le feu et ajouter la crème. Faire cuire tout doucement pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la soupe épaississe légèrement. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, puis verser dans des bols individuels et décorer avec de la ciboulette.

Nb de personnes:

4