Préparation:
25 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
55 min.

En Grèce, on utilise le potiron aussi bien pour des desserts sucrés que pour des plats salés. Cette recette propose un petit amuse-gueule très facile à préparer, dans lequel la douceur du potiron se marie à merveille avec la saveur salée et légèrement piquante de la feta. Le tout enfermé dans un triangle de pâte filo. Un délice !

Ingrédients:

  • 250 g de purée de potiron
  • 200 g de feta émiettée
  • 1 œuf battu en omelette
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à soupe de piment doux en poudre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans une jatte, combiner la purée de potiron et la feta puis ajouter l’œuf battu en omelette, le sel, le piment doux et le poivre. Bien remuer pour obtenir une purée épaisse.

2Etendre une feuille de pâte filo sur un plan de travail bien propre et la couper en bandes de 7 cm de large. En haut à droite de chaque bande de pâte, déposer le contenu d’une cuillère à soupe du mélange à base de potiron. Prendre ce même coin de pâte et le refermer vers la gauche, par-dessus la purée. On obtient alors le début d’un triangle dont la pointe se trouvera en haut à gauche. Continuer à plier la bande de pâte sur elle-même pour n’obtenir plus qu’un triangle, en prenant soin de toujours badigeonner la pâte avec de l’huile d’olive avant chaque pliage. Une fois que le triangle est complet et que l’on a atteint le bout de la bande de pâte, placer le chausson sur la plaque à pâtisserie et l’enduire de blanc d’œuf. Répéter l’opération une quinzaine de fois, de façon à épuiser la purée potiron/feta.

3Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les triangles de pâte soient dorés et croustillants. Servir immédiatement.

Nb de personnes:

15