10 min.
20 min.
30 min.
Le saumon est le poisson idéal pour cette recette de filet de saumon sur planche de bois qui lui donne une légère saveur fumée. Si vous n’avez pas de fumoir, un barbecue au charbon avec un couvercle pourra faire l’affaire, prenez juste soin de ne pas mettre votre saumon directement au contact avec le feu car on en veut pas faire griller le poisson, on veut le fumer tout doucement.
Ingrédients:
- 125 g de beurre salé
- 3 ou 4 gousses d’ail pelées
- 2 ou 3 brin d’aneth
- du sel, au goût
- 1 filet de saumon
- du citron, pour la garniture
- de l’aneth pour servir
Méthode de préparation:
1Préchauffer un fumoir à 125°C. Dans un récipient résistant à la chaleur, mélanger le beurre, l’ail (garder les gousses entières), et les brins d’aneth. Placer le récipient sur la grille du fumoir et faire chauffer pour que le beurre fonde et infuse. Plus le beurre infusera longtemps, plus il aura de la saveur, donc ne pas hésiter à le laisser au moins 20 minutes (sans le laisser brûler bien sûr).
2Poser un filet de saumon sur une planche de bois (qualité alimentaire). L’enduire de beurre infusé, saler, poivrer puis poser la planche sur le fumoir. Fermer le fumoir et faire cuire 40 minutes en prenant soin d’enduire le saumon de beurre fondu toutes les 10 minutes.
3Le saumon sera cuit lorsque la chair se détachera facilement avec le bout d’une fourchette. Garnir avec des tranches de citron et quelques brins d’aneth et servir avec le beurre infusé (au besoin, le réchauffer un peu).
Nb de personnes:
4