30 min.
60 min.
90 min.
Le faisan s’accompagnera très bien de pommes cuites, de marrons, d’endives ou de maïs. Et pour éviter le gaspillage, vous pouvez ajouter le foie du faisan à la farce et mettre le cou dans le plat de cuisson. Cette recette est également délicieuse avec de la pintade.
Ingrédients:
- 2 figues sèches
- 2 échalotes
- 100 g de chair à saucisse
- 1 faisan prêt à cuire
- Sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Faire chauffer le four à 200°C (th. 7). Rincer les figues, ôter la queue et les couper en très petits morceaux. Peler les échalotes et les hacher finement.
2Faire fondre les échalotes à feu doux avec le beurre pendant 3 minutes. Ajouter les figues, laisser cuire encore 2 minutes avant de mélanger avec la chair à saucisse. Saler et poivrer légèrement.
3Frotter le faisan de sel et de poivre à l’intérieur comme à l’extérieur, introduire la farce à l’intérieur, du côté du croupion. Fermer l’orifice.
4Lier les pattes du faisan avec de la ficelle de cuisine et couvrir la poitrine avec les tranches de lard. Maintenir le tout également avec de la ficelle de cuisine.
5Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y saisir le faisan de tous les côtés. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, couvrir et faire cuire 40 minutes au four.
6Retirer le lard et laisser dorer le faisan pendant 10 minutes dans la cocotte à découvert. Égoutter et poser sur un plat chaud. Ajoutez la crème fraîche au jus de cuisson, faire réduire un peu cette sauce, vérifier l’assaisonnement. Servir bien chaud.
Nb de personnes:
4