Préparation:
40 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
70 min.

Ce dessert fort appétissant demande un peu de patience pour le réaliser. Mais le succès est garanti.

Ingrédients:

  • 6 gros œufs, les blancs séparés des jaunes
  • 160 g de sucre semoule
  • vanille
  • cacao
  • sucre galce
  • gelée

Méthode de préparation:

1Réglez le four à 180 °C.

2Beurrez une tôle à patisserie et tapissez-la d’une feuille de papier sulfurisé que vous saupoudrez de farine. Retournez la tôle et secouez-la légèrement pour chasser l’excédent de farine.

3À l’aide d’un batteur, fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaune clair et qu’ils forment un ruban quand on soulève les fouets. Incorporez les deux tiers du sucre et la vanille et continuez à battre. Pour finir, incorporez le cacao, toujours en battant.

4Lavez et essuyez les fouets et montez les blancs en neige. Sans cesser de battre, incorporez peu à peu le reste du sucre et continuez à battre les blancs soient très fermes.

5Incorporez le tiers des blancs dans les jaunes en les amalgamant de haut en bas. Versez ensuite les jaunes sur ce mélange et incorporez-les délicatement en soulevant jusqu’à ce que le tout soit parfaitement homogène. Versez la pâte sur la tôle, étendez-la uniformément à la spatule et enfournez. Faites cuire pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que le gâteau se détache du fond lorsqu’on l’enfonce légèrement au centre.

6Humidifiez un linge propre. Sitôt le gâteau sorti du four, renversez-le sur le linge. Retirez délicatement le papier. Roulez le gâteau sur la largeur avec le linge. Posez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

7Déroulez le gateau à plat sur le linge. Tartinez-le de gelée en ménageant une bordure de 3 cm tout autour. Nappez de crème fouettée, puis enroulez le gâteau sur lui-même, pli dessous. Soulevez-le avec le linge et posez-le sur une assiette ou une planche à découper. Retirez le linge, puis découpez en biseau les extrémités du gâteau et saupoudrez-le de sucre glace.

Nb de personnes:

12