20 min.
30 min.
50 min.
Un sucre caramélisé croquant recouvre ces petits pots de crème au chocolat. Enveloppez-les de papier d’aluminium et transportez-les dans un récipient isotherme. Préparée 1 ou 2 jours à l’avance, cette crème se garde au réfrigérateur à condition d’être couverte.
Ingrédients:
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 25 cl de crème fraîche
- 1 gousse de vanille
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 4 jaunes d’œufs
- 1 cuil. à soupe rase de sucre roux en poudre
Méthode de préparation:
1Placez une jatte au bain-marie dans une casserole remplie d’eau chaude, en veillant à ce que celle-ci n’y pénètre pas. Versez-y les deux crèmes, mélangez, puis ajoutez la gousse de vanille. Mettez la casserole sur un feu modéré, amenez jusqu’au point de léger frémissement. Il est important que la crème ne chauffe pas trop. Ôtez le bol de la casserole. Enlevez la vanille.
2Dans une autre casserole, faites fondre le chocolat, lui aussi au bain-marie, et versez-le dans la crème.
3Travaillez les œufs et le sucre en un mélange crémeux. Versez le mélange au chocolat en battant. Replacez la casserole au bain-marie et laissez chauffer en tournant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère. Ne laissez surtout pas bouillir.
4Versez à travers un tamis dans 6 petits ramequins ou un plat à gratin. Placez au réfrigérateur 2 à 3 heures au moins ou, mieux, toute la nuit.
5Faites chauffer le gril. Saupoudrez la surface de la crème au chocolat d’une bonne couche de sucre et placez les ramequins sous le gril. Surveillez-les jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel. Prenez garde de ne pas le laisser brûler, ce qu’il risque de faire très vite. Replacez au frais 30 minutes. Il vaut mieux ne pas mettre la couverture de sucre en place plus de 4 heures à l’avance, car le caramel a tendance à fondre et à se dissoudre dans la crème.
Nb de personnes:
6