Préparation:
15 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
60 min.

Magnifiquement gratiné, ce soufflé aérien et léger associe de tendres pousses d’épinards, du fromage de chèvre frais et du parmesan: il enchantera les gourmets tout en leur fournissant des apports nutritionnels de qualité. Accompagnez-le d’une petite salade de tomates et de tranches de pain de campagne au levain.

Ingrédients:

  • 25 g de beurre ramolli + 10 g pour le moule
  • 2 cuil. à soupe de chapelure fine
  • 500 g de pousses d’épinards équeutées
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • noix muscade

Méthode de préparation:

1Glissez une plaque dans le four et préchauffez-le à 200 °C (th. 6/7). Beurrez un moule à soufflé de 1,5 litre de contenance au pinceau. Parsemez régulièrement le fond et la paroi du moule avec la chapelure. Faites cuire les pousses d’épinards 5 min à la vapeur. Ôtez-les du feu et laissez-les s’égoutter dans une passoire.

2Mettez le lait à chauffer dans une casserole sans le laisser bouillir. Faites fondre le beurre dans une autre casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine d’un coup. Remuez 1 min, puis incorporez peu à peu le lait chaud, versé en filet. Laissez épaissir 2 min sans cesser de remuer. Râpez un peu de noix muscade, salez et poivrez.

3Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un par un en remuant bien à chaque fois. Incorporez les épinards, le fromage de chèvre, la moitié du parmesan et la moutarde. Remettez sur feu moyen et remuez pour faire fondre les fromages, jusqu’à consistance homogène. Laissez refroidir.

4Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme dans une jatte avec 1 pincée de sel. Ajoutez-en un tiers au contenu du saladier en mélangeant vivement, puis incorporez le reste en soulevant délicatement la masse à la spatule.

5Versez cette préparation dans le moule, puis parsemez-la du reste de parmesan. Enfournez sur la plaque chaude pour 35 min environ: le soufflé doit être bien gonflé et joliment doré. Servez sans attendre.

Nb de personnes:

4