Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Petites crêpes de la taille d’un blini, les pancakes sont ici parfumés de curry. Les flocons d’avoine et la farine complète renforcent leur teneur en fibres, et ils sont bien pourvus en sels minéraux grâce au maïs et aux petits pois. Servez-les tout simplement avec une petite salade composée.

Ingrédients:

  • 75 g de farine blanche
  • 25 g de farine complète
  • 1 1⁄2 cuil. à café de levure chimique
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 2 cuil. à café de pâte de curry rouge
  • 15 cl de lait demi-écrémé

Méthode de préparation:

1Tamisez les deux farines à travers une passoire fine au-dessus d’un saladier. Incorporez le son retenu par la passoire, la levure et les flocons d’avoine. Creusez un puits au centre.

2Délayez la pâte de curry avec 2 cuil. à soupe de lait dans une jatte, puis incorporez le reste de lait. Versez ce mélange dans le puits, ainsi que les œufs. Mélangez du centre vers le bord jusqu’à obtention d’une pâte fluide et homogène. Laissez- la reposer 5 min. Préchauffez le four à 100 °C (th. 3/4).

3Déposez les grains de maïs, les petits pois et le piment sur deux épaisseurs de papier absorbant. Recouvrez-les de deux autres épaisseurs de papier absorbant et pressez doucement du plat de la main pour absorber le maximum d’eau. Ajoutez les légumes à la pâte. Salez modérément et mélangez.

4Huilez légèrement une poêle à blinis antiadhésive au pinceau. Faites-la chauffer sur feu moyen, puis versez-y une petite louchée de pâte. Faites cuire le pancake 4 à 6 min, en le retournant à la spatule à mi-cuisson: il doit être intensément doré. Transférez- le sur la lèchefrite et enfournez-le pour le garder au chaud. Renouvelez 11 fois l’opération. Servez aussitĉt.

Nb de personnes:

4