Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
150 min.

Elle est super légère et fera le bonheur de tous les végétariens. C’est une recette traditionnelle en Pologne où elle est souvent dégustée comme garniture de sandwiches ou sur des toasts grillés. On peut aussi évidemment la savourer telle que, avec un peu de mayonnaise et une salade verte.

Ingrédients:

  • 200 g de champignons
  • 400 g de courgettes rapées
  • 250 g de chapelure
  • 200 g de gruyère rapé
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon haché

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un moule à cake ou le tapisser éventuellement de papier sulfurisé et graisser ce dernier.

2Faire revenir les champignons dans une sauteuse, sans graisse ni liquide. Lorsque les champignons auront rejeté tout leur jus et que celui-ci se sera complètement évaporé de la poêle, les retirer du feu et les réserver.

3Dans une jatte, mélanger les courgettes râpées, la chapelure, le fromage râpé, l’huile, l’oignon, les jaunes d’œufs, l’ail, les herbes de votre choix, la marjolaine, le persil haché, le sel et le poivre. Bien mélanger et ajouter les champignons cuits. Si la mixture vous semble trop humide, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de chapelure…

4Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement au reste des ingrédients. Verser le tout dans le moule préparé et aplatir un peu la surface de la terrine avec le dos d’une cuillère à soupe. Enfourner et laisse cuire 1 heure.

5Au sortir du four, laisser refroidir complètement avant de démouler. Pour un démoulage facile, passer la lame d’un couteau tout le long des bords du moule puis retourner sur un plat de service. Consommer bien frais !

Nb de personnes:

8