Préparation:
25 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
135 min.

Voici les donuts que je dévorais lorsque j’étais Au Pair aux US. Je ne les faisais pas moi-même à ce moment-là, il suffisait d’aller du Dunkin Donuts du coin de la rue. Mais depuis, j’ai appris à les préparer et quel bonheur de retrouver le goût de ma jeunesse 😉

Ingrédients:

  • 20 cl de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de farine tamisée, divisée en deux
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 5 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Faire bouillir le lait. Dans un saladier, mélanger le lait chaud, le sucre en poudre et le sel. Laisser tiédir. Ajouter la moitié de la farine au lait et bien mélanger.

2Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède avec une pincée de sucre en poudre et laisser reposer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. Incorporer au mélange lait/farine puis ajouter le beurre et les œufs battus en omelette. Ajouter ensuite peu a peu le reste de farine. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 3 à 4 minutes. La placer dans un saladier préalablement huilé puis couvrir le tout et laisser la pâte reposer environ 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

3Sur un plan de travail légèrement fariné, étendre la pâte sur 1 bon cm d’épaisseur. Couper la pâte en ronds avec un emporte pièce (ou une tasse), puis laisser reposer à nouveau pour qu’elle lève encore pendant 30 ou 40 minutes.

4Faire chauffer environ 2 cm d’huile dans une friteuse. Faire frire les donuts un par un pendant quelques minutes. Ils doivent être dorés de chaque côté. Les retirer de l’huile puis les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter.

5Pour faire le nappage au chocolat, faire fondre le chocolat au micro-onde avec un tout petit peu d’eau. Remuer pour qu’il soit bien lisse puis tremper les donuts encore tièdes dans le nappage et laisser refroidir jusqu’a ce que le chocolat ait durci.

Nb de personnes:

24