20 min.
75 min.
95 min.
Spécialité typique du pays basque, le poulet basquaise n’est pas bien compliqué à préparer. Ici, pour encore plus de simplicité, il est cuit au four. Il n’y a presque rien à faire, si ce n’est à enfourner !
Ingrédients:
- 6 cuisses de poulet
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail écrasées et émincées
- 2 poivrons rouges coupés en lanières
- 2 poivrons verts coupés en lanières
- 2 oignons émincés
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Verser l’huile d’olive dans la cocotte et déposer les lanières de poivron de manière à en recouvrir complètement le fond. Saupoudrer d’ail émincé.
2Frotter les cuisses de poulet avec le beurre puis les saler et les poivrer au goût. Saupoudrer les cuisses de piment d’Espelette et de thym séché. Déposer les cuisses de poulet dans la cocotte, par-dessus les poivrons, en veillant si possible à ne pas les faire se chevaucher.
3Complètement recouvrir les cuisses de poulet d’une couche d’oignons. Arroser le tout de vin et déposer les feuilles de laurier sur le dessus. Fermer la cocotte avec son couvercle (ou couvrir le plat d’une feuille d’aluminium) et enfourner. Laisser cuire pendant 1 heure au centre du four.
4Au bout d’une heure de cuisson, augmenter la température à 230°C (thermostat 7/8), retirer le couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à brunir. Servir ce poulet avec du riz ou des pommes de terre.
Nb de personnes:
6