Préparation:
30 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
75 min.

Le maquereau est l’un des poissons les plus riches en acides gras insaturés, notamment en oméga-3 si bénéfiques pour le cœur. Très goûteux, il est en outre peu onéreux. Il est ici braisé au cidre avec du fenouil et du chou pour un accord idéal. Servez-le avec des tranches de pain de campagne complet.

Ingrédients:

  • 200 g de chou frisé finement ciselé
  • 4 maquereaux de même calibre prêts à cuire
  • 1 citron coupé en fines rondelles
  • 2 gousses d’ail émincées en fins éclats
  • 5 branches de romarin effeuillées
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Méthode de préparation:

1Faites blanchir le chou 5 min à l’eau bouillante additionnée de gros sel. Égouttez-le, puis rafraîchissez-le aussitĉt sous l’eau courante et réservez-le. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7).

2Salez et poivrez les poissons à l’intérieur et à l’extérieur. Coupez les rondelles de citron en deux. Répartissez-les dans les poissons avec quelques éclats d’ail et quelques feuilles de romarin. Fendez le dessus de chaque maquereau de 4 profondes entailles parallèles. Répartissez-y le reste d’ail et de romarin.

3Mettez l’huile à chauffer dans une casserole. Faites-y revenir le fenouil 3 min en remuant. Ajoutez le laurier et mouillez avec 30 cl de cidre. Salez légèrement et poivrez. Portez à frémissements et laissez réduire de moitié, 5 min environ.

4Ajoutez le reste de cidre, puis transférez le contenu de la casserole dans un plat à four. Couchez les maquereaux dessus. Parsemez-les de graines de fenouil et répartissez le chou entre les poissons. Couvrez d’aluminium et enfournez pour 30 min. Servez chaud, dans le plat de cuisson.

Nb de personnes:

4