Préparation:
25 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
40 min.

Ces poires surmontées de meringues et entourées d’une riche sauce chaude au chocolat constituent un dessert apparemment sophistiqué. Elles sont pourtant très faciles à préparer. Vous pouvez déposer la meringue sur les poires à l’aide d’une poche à douille. La meringue doit se faire au dernier moment mais les poires et la sauce se prépareront à l’avance. Variez en utilisant des moitiés de pêches et des raisins secs.

Ingrédients:

  • 8 moitiés de petites poires en boîte
  • 4 cuil. à soupe de confiture d’abricots
  • 50 g de macarons
  • 25 g d’abricots secs
  • 2 blancs d’œufs

Méthode de préparation:

1Disposez les demi-poires, face creuse vers le haut, dans un plat à gratin peu profond. Badigeonnez-les avec la confiture d’abricots légèrement fondue.

2Mélangez les macarons écrasés et les abricots secs finement hachés. Farcissez-en à l’aide d’une cuillère les demi-poires.

3Montez les blancs en neige ferme, incorporez le sucre en poudre et nappez-en les poires.

4Faites cuire au four 15 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement brune et consistante sur le dessus.

5Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites fondre le chocolat dans une jatte au bain-marie. Dans une casserole, chauffez le beurre et la crème à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Mélangez-y le chocolat en remuant bien et remettez le tout sur le feu. Amenez à ébullition en tournant sans cesse. Baissez le feu et laissez au chaud en allongeant avec davantage de crème si la sauce vous semble épaissir trop vite. Si vous devez tarder à servir, conservez-la au bain-marie: elle restera liquide plus longtemps.

6Sortez les poires du four et dressez-les sur des assiettes chaudes. Versez la sauce tout autour et servez.

Nb de personnes:

4