Préparation:
45 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
90 min.

La croûte dorée de bâtonnets de panais et de pommes de terre au gratin s’harmonise bien avec un soufflé de carottes au gingembre.

Ingrédients:

  • 700 g de pommes de terre
  • 700 g de panais
  • 1 petit oignon, pelé et finement haché
  • 25 g de beurre
  • 1 gousse d’ail, écrasée

Méthode de préparation:

1Épluchez les pommes de terre et les panais. Taillez-les en fine julienne à l’aide de la grosse grille de votre robot ménager. Enveloppez-les dans un linge propre et pressez doucement pour les sécher.

2Dans une poêle, faites revenir doucement l’oignon haché dans le beurre pendant 4 minutes. Retirez du feu et ajoutez l’ail, la crème et la ciboulette. Incorporez à cette préparation les bâtonnets de légumes, ajoutez du sel et du poivre à votre goût et 50 g de fromage râpé. Versez le tout dans un grand plat à gratin beurré. Mélangez le reste du fromage avec la chapelure et parsemez-en le dessus du plat.

3Faites cuire au four 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que se soit formée une croûte gratinée.

4Servez chaud avec une viande rouge, du gibier ou de la volaille rôtis.

5Note:

6Le panais est une racine proche du navet, qui d’ailleurs le remplace souvent.

7Pour les gratins, les légumes sont généralement émincés en lamelles fines. Ici, panais et pommes de terre sont taillés en julienne, et leurs longs bâtonnets donnent au plat une texture particulière. Vous pouvez le préparer 2 heures à l’avance et le conserver, couvert, dans un endroit frais.

Nb de personnes:

8