Préparation:
20 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
110 min.

Le canard à l’orange a beau être un classique de la gastronomie française, il est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. Utilisez de préférence des oranges non traitées.

Ingrédients:

  • 2 grosses oranges non traitées
  • 25 cl de jus d’orange
  • Le jus d’1/2 citron
  • Saindoux ou beurre clarifié
  • 1 canard de 2 à 2,5 kg

Méthode de préparation:

1Prélever le zeste des deux oranges et les verser dans une casserole d’eau bouillante. Cuire jusqu’à ce que les zestes soient tendres et réserver.

2Peler les oranges et en prélever les suprêmes. Mélanger dans un bol les suprêmes d’orange et le jus d’orange et de citron.

3Faire chauffer le saindoux dans une cocotte puis y faire revenir le canard de tous les côtés. Ajouter les carottes et l’oignon et verser un peu de bouillon. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h30, jusqu’à ce que le canard soit cuit.

4Sortir le canard de la cocotte et le maintenir au chaud. Avec une cuillère, retirer la couche de graisse du jus de cuisson, puis ajouter le mélange de jus d’orange et de jus de citron (mais pas les suprêmes). Faire mijoter puis laisser réduire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les suprêmes d’orange et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

5Déposer le canard sur un plat de service et napper de sauce.

Nb de personnes:

4