20 min.
75 min.
95 min.
La viande de porc se prête fort bien aux mélanges de saveurs et à l’union des influences culinaires. Ici, les chaudes épices asiatiques rencontrent la suave patate douce pour un plat vraiment original et peu chargé en lipides: les parties grasses des cĉtes de porc étant bien visibles, il est facile de les éliminer.
Ingrédients:
- 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 4 belles cĉtes de porc dégraissées
- 3 oignons émincés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 4 carottes coupées en dés
- 3 branches de céleri coupées en tronçons
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 boîte de 400 g de tomates pelées au jus
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte allant au four et faites dorer les cĉtes de porc 2 min de chaque cĉté sur feu assez vif. Réservez-les.
2Mettez les oignons et l’ail dans la cocotte. Faites-les suer 5 min sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez les dés de carotte et les tron¸ de céleri. Laissez cuire encore 5 min.
3Arrosez de vin blanc et mélangez. Concassez grossièrement les tomates pelées et mettez-les dans la cocotte avec leur jus, ainsi que les dés de patate douce. Ajoutez le cinq-épices, le sucre et éventuellement le piment. Salez et poivrez. Versez 40 cl d’eau et mélangez. Posez les cĉtes de porc réservées sur la garniture en les enfonçant légèrement. Couvrez et enfournez pour 1 h.
4À la sortie du four, arrosez de vinaigre de cidre et mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de coriandre et servez.
Nb de personnes:
4