45 min.
45 min.
210 min.
La forêt noire est un gâteau classique que l’on sert en dessert lors d’occasion particulière comme un anniversaire par exemple. Les cerises imbibées de rhum se marient parfaitement avec la génoise au chocolat !
Ingrédients:
- 5 gros jaunes d’œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 5 gros blancs d’oeufs montés en neige
- 100 g de chocolat noir, coupé en morceaux
- 1 grosse boîte de cerises au sirop, égouttées
- 2 cuillères à soupe de rhum
Méthode de préparation:
1Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un filet d’eau. Monter les blancs en neige ferme. Faire tremper les cerises dans le rhum.
2Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un moule rond. Mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre, avec la farine et la levure. Incorporer les blancs d’oeufs délicatement.
3Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes.
4Pendant ce temps, battre la crème fleurette en chantilly en ajoutant le sucre glace et le cacao en poudre petit à petit. Egoutter les cerises.
5Démouler le gâteau et le laisser refroidir. Le couper en deux à la tranversale de manière à obtenir deux gâteaux de la même taille.
6Poser un gâteau sur un plat de service. Répartir la moitié de la chantilly sur le dessus et mettre les cerises sur la chantilly (en garder une bonne dizaine pour la décoration).
7Poser le deuxième gâteau sur le premier. Recouvrir le gâteau avec le reste de chantilly. Décorer avec du chocolat noir râpé et quelques cerises. Conserver au réfrigérateur pendant 2h.
Nb de personnes:
1