30 min.
45 min.
75 min.
Ce plat simple, le pollo al cacciatore des Italiens, convient bien aux diners d’automne. Choisissez de préférence un poulet de grain ou à pattes noires qui aura meilleur goût. Les volailles à chair jaune, nourries au maïs, ressemblent beaucoup aux poulets italiens. Préparez ce plat 24 heures à l’avance et gardez-le au réfrigérateur dans la cocotte fermée jusqu’au moment de le réchauffer, à petit feu.
Ingrédients:
- 1,8 kg de poulet, détaille en 8 portions
- 2 ou 3 cuil. à soupe rases de farine
- 2 cuil. à café rases de romarin frais ciselé ou l de romarin sec
- Sel et poivre noir du moulin
- 40 g de beurre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, pelé et concassé
Méthode de préparation:
1Mélangez la farine, le romarin, le sel et le poivre et farinez les morceaux de poulet. Dans une grande cocotte, faites revenir dans 25 g de beurre et 2 cuillerées à soupe d’huile le poulet (en plusieurs fois si besoin), à chaleur modérée, jusqu’à belle coloration. Sortez-le de la coctte et réservez.
2Faites fondre à feu moyen l’ail et l’oignon pendant 5 minutes. Ajoutez alors tous les ingrédients, à l’exception des champignons. Amenez à petite ébullition en tournant et remettez le poulet dans la cocotte. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.
3Dans une poêle, faites sauter dans le reste de beurrre et d’huile les champingnons, à feu vif, 1 ou 2 minutes. Versez-les dans la cocotte en tournant. Poursuivez la cuisson 15 minutes. Retirez le laurier, goûtez et rectifiez au besoin l’assaissonnement.
4Ce poulet est traditionnellement servi avec de la polenta. Vous pouvez la remplacer par des préparations de riz.
Nb de personnes:
4