Préparation:
15 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
45 min.

Dans cette recette d’inspiration italienne, on fait revenir les artichauts frais dans du beurre à l’ail avant de les cuire à la vapeur.

Ingrédients:

  • 2 gros artichauts
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 30 g de beurre

Méthode de préparation:

1Rincer les artichauts à l’eau froide.

2Avec un couteau bien aiguisé, couper le dessus (1/3 de la hauteur).

3Couper les tiges pour les ramener à environ 2 cm, et retirer les petites feuilles qui se trouvent tout autour de la base.

4Avec des ciseaux, couper les pointes qui pourraient encore rester. Couper chaque artichaut en deux dans le sens de la hauteur, en partant par la tige, et avec une cuillère, gratter pour retirer les poils. Rincer à nouveau et s’assurer qu’il ne reste plus de poils.

5Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter l’ail et le faire revenir pendant environ 1 minute pour donner bon goût au beurre.

6Placer les artichauts dans la poêle avec le côté coupé vers le bas. Les faire sauter pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réduire le feu et verser de l’eau dans la cocotte minute. Fermer et laisser cuire à la vapeur sur feu doux pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Lorsque la cuisson est terminée, il doit être facile de percer la tige des artichauts avec une fourchette.

Nb de personnes:

4