40 min.
35 min.
75 min.
Une des recettes classiques de la cuisine de tous les jours, le chou-fleur gratiné, a donné cette variante de soufflé d’une grande légèreté. Le bleu danois lui apporte une saveur un peu forte et piquante, mais n’importe quel autre type de bleu, du bleu d’Auvergne ou du gorgonzola par exemple, conviendra. Les Anglais le confectionnent avec un fromage de vache déjà aromatisé, le Derby à la sauge.
Ingrédients:
- 40 g de beurre
- 40 g de farine complète
- 25 cl de lait
- 150 g de bleu danois, émietté à la fourchette
- 2 cuil. à café rases de sauge fraîche ciselée ou 1 de sauge séchée
- Sel et poivre noir du moulin
- 250 g de chou-fleur, divisé en tout petits bouquets
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
Méthode de préparation:
1Beurrez légèrement un moule à soufflé de 20 cm de diamètre.
2Faites un roux blanc: dans une casserole, chauffez le beurre et versez la farine, en remuant avec une cuillère en bois. Cuisez à feu doux pendant 5 minutes. Versez le lait petit à petit et amenez à ébullition sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est très épais, ajoutez le bleu danois émietté, la sauge, un peu de sel. Poivrez abondamment. Faites cuire doucement en remuant pour fondre le fromage et retirez du feu. Laissez refroidir.
3Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau salée. Jetez-y le chou-fleur, reprenez l’ébullition très rapidement et blanchissez-le, 2 minutes seulement. Rafraîchissez et égouttez longuement.
4Cassez les jaunes d’œufs sur le mélange roux-fromage, puis incorporez le chou-fleur. Dans une jatte bien propre, battez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. À l’aide d’une grosse cuillère, mélangez-les intimement en soulevant bien pour ne pas risquer de les briser.
5Versez doucement le mélange dans le moule beurré et mettez au four immédiatement pour 35 minutes: le soufflé doit être bien gonflé et le dessus doré. N’ouvrez pas la porte du four en cours de cuisson: l’arrivée brusque d’air froid ferait retomber la préparation.
6Servez aussitôt ce soufflé léger, accompagné d’une salade.
7Note:
8Les soufflés ne se cuisent jamais à l’avance: il faut les servir au sortir du four car ils ont tendance à retomber. Préparez simplement le mélange au fromage la veille au soir. Conservez-le au réfrigérateur dans une jatte couverte.
Nb de personnes:
4