20 min.
30 min.
50 min.
Ce classique de la cuisine française figure souvent en bonne place parmi les «plats du jour» de la vie quotidienne. Sa garniture traditionnelle est la purée de pommes de terre.
Ingrédients:
- 700 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 30 cl de bouillon de bœuf
- 100 g de beurre
- 40 g de farine
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
- 15 cl de vin blanc sec
Méthode de préparation:
1Pelez les pommes de terre, lavez-les, puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Pendant ce temps, pelez et hachez finement l’oignon et les échalotes.
2Faites chauffer le bouillon de bœuf.
3Par ailleurs, faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez l’oignon et les échalotes, remuez avec une spatule pendant 5 minutes, saupoudrez de farine et remuez encore pendant 3 minutes. Mouillez ce roux avec le bouillon chaud en fouettant régulièrement. Délayez le concentré de tomates dans le vin à part, puis versez-le avec le vinaigre dans la casserole.
4Laissez mijoter cette sauce sur feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Inncorporez enfin les comichons finement émincés et le persil haché.
5Pendant ce temps, salez et poivrez les côtes de porc. Faites-les cuire dans une poêle avec 20 g de beurre et l’huile en comptant 8 à 9 minutes de chaque côté. Tenez-les au chaud Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée en ajoutant le rest de beurre. Fouettez la purée en versant le lait, salez et poivrez. Égouttez les côtes de porc poêlées et mettez-les sur un plat.
6Nappez-les de sauce charcutière et servez-les avec la purée de pommes de terre à part.
Nb de personnes:
4