Préparation:
40 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
60 min.

Ces croquettes de rumsteck cachent une couche tendre de mozzarella et d’anchois.

Ingrédients:

  • 250 g de rumsteck
  • 250 g de paleron ou de jarret de bœuf
  • 8 anchois en conserve (50 g environ)
  • 25 g de beurre ou de margarine
  • Un peu de lait
  • 1/2 petit oignon, pelé et haché
  • 25 à 50 g de parmesan frais râpé

Méthode de préparation:

1Égouttez les anchois et faites-les tremper dans le lait pendant 20 minutes.

2Détaillez les viandes en dés et dégraissez-les. Hachez-les à la main ou à la machine, ou émincez-les. Récervez dans une jatte.

3Dans une petite poêle, faites fondre le beurre et l’oignon à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à légère coloration. Incorporez-les à la viande avec le parmesan, le persil, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients à la main. Liez avec l’œuf battu.

4Formez 8 boulettes. Posez-en 4 sur une planche. Coupez la mozzarella en tranches. Egouttez les anchois, qui sont maintenant dessalés, et épongez-les sur du papier absorbant, puis hachez-les grossièrement.

5Répartissez également le fromage et les anchois sur 4 boulettes de viande. Posez dessus les 4 autres. Aplatissez-les à la main pour former des croquettes bien homogènes, dont la garniture ne coulera pas.

6Dans une grande poêle épaisse, versez de l’huile en quantité suffisante. Lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir les croquettes à feu très vif pendant 3 minutes sur chaque face, pour bien les saisir.

7Baissez le feu et terminez la cuisson à feu doux.

8En accompagnement, servez une salade, des pommes de terre frites ou à l’eau.

9Note:

10Une croquette de viande hachée de bœuf de bonne qualité vaut largement un bifsteck. Vous pouvez mélanger du rumsteck avec un morceau moins coûteux, du paleron ou du jarret par exemple, d’un prix raisonnable, et qui est assez gras pour que les croquettes restent juteuses. Selon les appareils dont vous disposez, vous hacherez la viande à la main, l’émincerez, ou la passerez au hachoir à viande, mais dans ce cas, veillez à ne pas la réduire en bouillie.

Nb de personnes:

4