40 min.
30 min.
70 min.
Le fromage de chèvre frais se marie bien avec les courgettes et apporte dans ce plat un complément de calcium et de protéines animales. Si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à l’utiliser généreusement, ses petites gousses concentrent de nombreux phytocomposants bénéfiques.
Ingrédients:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre en dés
- 1 cuill. à café de thym frais
- 2 œufs + 1 jaune
- 1/2 courgette fines en rondelles ou en longues lamelles
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
Méthode de préparation:
1Tamisez la farine au-dessus du plan de travail. Mélangez le beurre et le thym à la farine en les travaillant du bout des doigts. Lorsque le mélange ressemble à du sable, disposez-le en fontaine, incorporez-y 1 jaune d’œuf, 1 cuill. à soupe d’eau et 2 pincées de sel pour obtenir une pâte homogène. Roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur.
2Saupoudrez les rondelles de courgette de sel et laissez-les dégorger.
3Faites chauffer l’huile dans une poêle à revêtement antiadhésif. Ajoutez les courgettes râpées et faites-les fondre à feu vif pendant 10 min, en remuant. Incorporez l’ail. Hors du feu, incorporez le fromage, la crème et les œufs entiers. Salez et poivrez.
4Faites chauffer le four à 200 °C (th.7). Beurrez 4 moules à tartelettes d’environ 12 cm de diamètre. Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Coupez-la en 4 portions. Garnissez-en les moules, retirez l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le dessus du moule. Piquez le fond à la fourchette. Emplissez les tartelettes avec la préparation à la courgette. Insérez dedans les rondelles de courgette.
5Glissez les tartelettes au four et laissez-les cuire 25 à 30 min. Décorez avec un brin de basilic.
Nb de personnes:
4