40 min.
66 min.
121 min.
Si vous n’êtes pas fan de la bûche, essayez donc ce gâteau moelleux parfumé à l’orange et garni de canneberges. Il sera parfait pour conclure de manière originale le repas de Noël.
Ingrédients:
- 280 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre en poudre
- 8 cl de jus d’orange
- 2 œufs
- 25 cl de babeurre (ou de lait ribot)
- 1 cuillère à soupe de liqueur de canneberges ou de Grand Marnier™
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à cheminée de 22 cm. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique dans un saladier et réserver.
2Dans un jatte, mélanger avec un batteur électrique 200 g sucre en poudre, 8 cl de jus d’orange, 2 œufs, le babeurre, et la liqueur, et l’huile végétale. Ajouter le mélange farine-levure et mélanger rapidement. Incorporer les dattes, les canneberges et le zeste d’orange. Verser la pâte dans le moule préparé.
3Cuire au four pendant 1 heure et laisser refroidir dans le moule, sur une grille, 15 à 20 minutes. Démouler le gâteau et le déposer sur une assiette de service.
4Dans une petite casserole porter à ébullition 25 cl de jus d’orange avec 150 g de sucre en poudre et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Arroser le gâteau de cette sauce. Percer le gâteau à la fourchette pour faciliter l’absorption du liquide.
Nb de personnes:
10